Madagascar – Des généraux de l’armée et de la police arrêtés pour un complot visant à tuer le président

De hauts responsables de l’armée et de la police ont été arrêtés à Madagascar dans le cadre d’une tentative ratée d’assassinat du président du pays, le président Andry Rajoelina.

Parmi les personnes arrêtées figurent cinq généraux et plusieurs officiers de police en activité, ce qui signifie que 21 personnes font désormais l’objet d’une enquête sur la tentative d’assassinat du mois dernier.

Les médias locaux ont déclaré que les autorités ont également saisi une arme à feu et 250 000 $ (180 000 £).

La tentative d’assassinat du président Andry Rajoelina fait partie des turbulences qui secouent actuellement l’île.

Madagascar est sous confinement depuis que la « pandémie de Covid-19 » a frappé l’année dernière et sa région sud est en proie à une famine.

Les autorités ont annoncé le mois dernier qu’elles avaient déjoué un complot visant à « éliminer et neutraliser » un certain nombre de personnes, dont le président.

Cette annonce est intervenue un mois après l’échec d’un autre attentat visant à tuer le chef de la police nationale.

La procureure générale Berthine Razafiarivony a déclaré que parmi les dernières arrestations figuraient 12 « militaires et policiers actifs, dont cinq généraux, deux capitaines et cinq sous-officiers ».

Quatre des personnes arrêtées sont des policiers et des militaires nationaux et étrangers à la retraite, tandis que les cinq dernières sont des civils, a-t-elle précisé.

Plusieurs personnes locales et étrangères ont été arrêtées la semaine dernière.

Rajoelina, 47 ans, a initialement pris le pouvoir en 2009 contre Marc Ravalomanana avec le soutien de l’armée.

Il a battu Ravalomanana lors des dernières élections en 2018, bien que le vote ait été entaché d’allégations de fraude.

L’ancienne colonie française a connu une longue histoire de coups d’État et de troubles depuis qu’elle a obtenu son indépendance de la France en 1960.

Source : https://fr.sott.net/article/37697-Madagascar-Des-generaux-de-l-armee-et-de-la-police-arretes-pour-un-complot-visant-a-tuer-le-president

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.