Loi Agriculture et Alimentation : un lobby peut en cacher un autre

Qui peut croire cela : un relèvement de prix jusqu’à 10%, début décembre, du prix des Fanta, Nutella, Nescafé, Vittel, Evian ou Coca-Cola, au seul profit des agriculteurs français ? Alors qu’on ne produit ni café ni chocolat en France ! Qui a pu ainsi manipuler les députés LREM ?

La réponse est dans cet article publié dans le dernier Challenges : « Macronie, le vrai pouvoir des lobbies ». « Une sorte d’alliance contre-nature réunissant la FNSEA, les industriels de l’agroalimentaire et les distributeurs a obtenu que le projet de loi relève de 10% le prix minimal des prix alimentaires.

En fait, ce cartel officieux s’était agité avant même les EGA. Le consultant Mathieu Laine, qui fut un soutien d’Emmanuel Macron durant la campagne, avait été missionné par Carrefour, Danone et le groupe Avril, dirigé alors par Xavier Beulin, président de la FNSEA, pour pousser la mesure auprès de candidats, puis d’Audrey Bourolleau (à l’Elysée) après les élections ».

Aucun député, aucun ministre n’a été capable d’expliquer comment, par quel mécanisme, ces hausses en rayon vont « ruisseler vers les éleveurs » ! A quel point nos parlementaires savent-ils qu’ils ont été manipulés pour faire augmenter les marges et la côte boursière de ces grosses sociétés qui n’ont pris évidemment aucun engagement de reversement ? Name and Shame, menace le député Moreau ! Vraiment ?

Source : https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/economie/pouvoir-d-achat/loi-agriculture-et-alimentation-un-lobby-peut-en-cacher-un-autre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.