Les taux d’emprunt du dollar US annoncent une nouvelle crise financière mondiale

BREIZATAO – ETREBROADEL (14/08/2019) Le taux d’intérêt sur les bons du Trésor américains à dix ans est passé temporairement mercredi sous celui des bons à deux ans, un phénomène connu sous le nom d’ « inversion de la courbe des taux ».

Ce mouvement, qui reflète la différence de rendement accordé par l’Etat américain aux investisseurs misant sur sa dette à court ou à long terme, est particulièrement redouté des marchés financiers car il est généralement l’indicateur avancé d’une récession. L’inversion s’est produite peu avant 14h, quand le taux à 10 ans est descendu juste sous celui du taux à 2 ans, autour de 1,62%.

Le taux de l’emprunt à 30 ans est lui tombé à son plus bas niveau historique, à 2,0139% vers 11H50 GMT.

La nouvelle a fait chuter les indicateurs de tendance de l’ouverture à Wall Street, qui pointe vers un début de séance en baisse de plus de 300 points pour le Dow Jones. La Bourse de Paris s’est aussi enfoncée dans le rouge, perdant brièvement plus de 2%.

Alors que les Etats-Unis ont encore des taux positifs, la zone euro est dans « une situation inédite », avec des rendements obligataires négatifs qui flanchent de jour en jour et vont de record en record.

Le taux d’emprunt allemand à 10 ans, le Bund, qui fait référence sur le marché de la dette en zone euro, a touché un nouveau point bas historique mercredi descendant à -0,654%. Celui de la France a suivi le même schéma, atteignant -0,373%.

Comme prêter de l’argent à long terme est plus risqué qu’à court terme, les emprunteurs doivent offrir un rendement plus élevé aux investisseurs qui sont prêts à prendre des risques et à renoncer à la liquidité.

Dans le cas de la courbe inversée, les taux courts deviennent supérieurs aux taux longs.

Source : https://breizatao.com/2019/08/14/les-taux-demprunt-du-dollar-us-annoncent-une-nouvelle-crise/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.