Les principaux fournisseurs d’Apple et de Tesla suspendent leur production dans un contexte de pénurie d’électricité en Chine

Les restrictions d’énergie en Chine se sont aggravées au cours du week-end lorsque les principaux fournisseurs d’Apple et de Tesla ont arrêté la production dans certaines usines de fabrication en raison de la politique plus stricte de Pékin en matière de consommation d’énergie, selon des sources du Nikkei.

Eson Precision Engineering, filiale de Foxconn, l’un des plus grands assembleurs d’iPhone au monde et fournisseur de pièces pour Apple et Tesla, a annoncé aujourd’hui avoir suspendu la production de dimanche à vendredi dans ses usines de la ville chinoise de Kunshan en réponse aux mesures environnementales de la ville.

« La société tirera parti de ses stocks pour maintenir l’opération pendant l’arrêt de la production », a écrit Eson dans un dépôt auprès de la bourse de Taïwan. « Nous prévoyons d’organiser la production pendant les week-ends ou les prochaines vacances [le mois prochain] pour répondre aux besoins des clients. »

À l’approche du week-end, nous avons constaté que plusieurs provinces dotées de grands centres industriels faisaient l’objet d’une répression de la consommation d’électricité par Pékin. Cette mesure intervient alors que l’explosion de la demande d’électricité a fait grimper les prix du charbon et du gaz naturel et va à l’encontre de la promesse de Pékin de réduire les émissions.

Selon certaines sources, Unimicron Technology Corporation, un important fabricant de circuits imprimés et l’un des principaux fournisseurs de la pomme, dont les usines sont situées à Suzhou et à Kunshan, dans la province de Jiangsu, a été contraint d’interrompre sa production jusqu’à la fin du mois. La société a publié une mise à jour dimanche et a déclaré qu’elle augmenterait la production ailleurs pour compenser la perte de production.

Le fournisseur de haut-parleurs pour iPhone, Concraft Holding, a publié un document dimanche indiquant que ses installations de production à Suzhou seraient suspendues pendant cinq jours.

Pegatron, qui assemble les iPhone, a déclaré que ses usines de Kunshan et de Suzhou étaient toujours en activité dimanche soir, mais qu’elles avaient préparé d’autres sources d’énergie au cas où le gouvernement réduirait ou couperait l’alimentation électrique de leurs usines.

Selon des sources, les usines de Foxconn à Longhua, Guanlan, Taiyuan et Zhengzhou n’ont pas encore été affectées par les restrictions d’alimentation électrique.

Un autre fournisseur de puces, Chang Wah Technology, qui fabrique des pièces pour NXP, Infineon et ASE Tech Holding, a annoncé qu’il devait interrompre sa production dimanche jusqu’à la fin du mois pour se conformer à l’ordre du gouvernement.

D’autres rapports indiquent que les coupures de courant sont plus répandues.

Cette situation survient alors que les 23 provinces chinoises n’ont pas atteint les objectifs d’intensité énergétique fixés par Pékin et sont désormais sous pression pour réduire leur consommation d’énergie. Les implications plus larges pourraient être une autre « onde de choc à travers la chaîne d’approvisionnement mondiale de la technologie et de l’automobile, qui a déjà souffert de pénuries sans précédent de puces et de composants et qui connaît encore des perturbations dues aux variants du COVID au Vietnam et en Malaisie », a déclaré le Nikkei.

Source : https://www.aubedigitale.com/les-principaux-fournisseurs-dapple-et-de-tesla-suspendent-leur-production-dans-un-contexte-de-penurie-delectricite-en-chine/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.