Les licenciements massifs commencent

En 3 minutes, Uber licencie 3.500 personnes par visioconférence sur Zoom

En raison de la pandémie mondiale de Covid-19, de nombreuses entreprises se retrouvent en difficulté et sont contraintes de réduire leurs effectifs. Le gérant mondial du VTC a dû se séparer de plus de 3.000 de ses employés et leur a annoncé la nouvelle par vidéoconférence sur Zoom.

C’est une information relayée par le Daily Mail. Les 3.500 employés en question ont été informés à distance de leur licenciement, via une vidéo collective d’une durée de 3 minutes.

Dans cette vidéo, Ruffin Chaveleau, la responsable du service clients d’Uber leur apprend que « dans un avenir proche, notre activité sera réduite puisque moins de gens voyagent, et nous allons devoir adapter notre taille à ces besoins. En conséquence, nous allons supprimer 3.500 postes dans ce secteur du service clientèle. Votre service est impacté. Aujourd’hui sera votre dernier jour chez Uber. »

Émue, la responsable ajoute: « Je sais que c’est incroyablement dur à entendre. Personne ne veut être dans un appel comme celui-ci. Pour un changement de cette ampleur, nous nous devions de vous prévenir le plus vite possible, afin que vous ne l’appreniez pas par des sources extérieures. Je voulais par ailleurs vous donner cette nouvelle en personne afin d’avoir un bref moment pour vous remercier tous de ce que vous avez fait pour Uber. »

UNE PERTE DE 3 MILLIARDS DE DOLLARS

Évidemment, la méthode employée a suscité des réactions. Auprès du New-York Post, Uber explique avoir choisi ce mode de communication, car toutes les entreprises et bureaux étaient fermés. Mais aussi, parce que les employés concernés se trouvaient dans différents pays.

La direction d’Uber a indiqué dans son rapport trimestriel avoir perdu 3 milliards de dollars, ainsi qu’une baisse des réservations de près de 80% en avril, l’obligeant a licencier 14% du personnel.

A contrario, le groupe a constaté une forte augmentation des revenues liés à son activité de livraison de nourriture avec UberEats.

Aux États-Unis, 400 salariés d’une start-up licenciés aussi par visioconférence

C’est aussi par visioconférence sur Zoom, que 400 employés de la start-up Bird ont été licenciés à distance le 27 mars dernier. La vidéo n’a duré que quelques minutes.

Après deux semaines de télétravail, les salariés de cette société qui propose un service de location de trottinettes, ont reçu une invitation intitulée « Covid-19 Upadate » (comprendre, « une mise à jour sur le coronavirus).

Une voix robototique a fait l’annonce suivante aux participants de la visioconférence: « Le Covid-19 a eu un impact massif sur notre activité, forçant l’équipe dirigeante à prendre des décisions extrêmement difficiles et douloureuses. L’une de ces décisions consiste à supprimer un certain nombre de fonctions dans la compagnie. Malheureusement, votre fonction est concernée par cette décision. »

Pendant la durée du message, soit deux minutes, une des employées licenciées raconte s’être crue dans « un épisode de Black Mirror ».

L’entreprise, qui a toutefois fait ce choix de communication, a reconnu qu’il aurait été plus judicieux d’appeler les salariés un par un.

Source : https://www.nicematin.com/faits-de-societe/en-3-minutes-uber-licencie-3500-personnes-par-visioconference-sur-zoom-512110?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1589730756



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.