Les 19 meilleurs conseils pour réduire votre exposition aux EMF

Les ramifications potentielles d’une exposition non contrôlée à un rayonnement de champ électromagnétique (EMF) sont immenses. Comme expliqué dans l’entretien avec Martin Pall, Ph.D., professeur émérite de biochimie et de sciences médicales à l’Université de l’État de Washington, le principal danger des EMF (et ce qui entraîne les processus des maladies chroniques) est le dommage mitochondrial déclenché par les peroxynitrites, l’un des types de dérivés réactifs azotés les plus dommageables.

Les appareils qui émettent en continu des rayonnements électromagnétiques à des niveaux qui endommagent vos mitochondries incluent votre téléphone portable, les tours de téléphonie portable, les routeurs et modems WiFi, les moniteurs pour bébés et les équipements « intelligents » de toutes sortes, y compris les compteurs intelligents et les appareils intelligents.

Le déploiement de la 5G va augmenter considérablement les risques pour la santé

L’industrie vante la 5G, le réseau sans fil de « 5ème génération », comme un moyen de créer des services Internet et de streaming plus rapides, et une meilleure couverture pour les téléphones portables. Le problème est que la 5G dépend principalement de la bande passante des ondes millimétriques (MMW), connues pour pénétrer de 1 à 2 millimètres le tissu cutané humain et qui ont été liées à de nombreux problèmes de santé, notamment:

  • Problèmes oculaires tels que l’opacité du cristallin chez le rat, en lien avec la formation de cataractes
  • Variabilité de la fréquence cardiaque affectée, un indicateur de stress, chez le rat et les changements de fréquence cardiaque (arythmies) chez les grenouilles
  • Douleur
  • Fonction immunitaire supprimée

Les MMW sont en fait ce qui est utilisé comme arme de contrôle des foules (Active Denial Systems) par le département de la Défense américain, car ils ont la capacité de provoquer une sensation de brûlure grave. Contrairement à la technologie de « 4ème génération » (4G) actuellement utilisée et qui repose sur des tours de cellules de 25 mètres avec chacune environ une douzaine de ports d’antenne, le système 5G utilise des installations ou des bases « à petites cellules », chacune avec environ 100 ports d’antenne.

Une fois installée dans votre quartier, vous n’aurez pas le choix de refuser l’exposition continue à la 5G, et les recherches compilées par le coach en EMF et auteur, Lloyd Burrell, montrent que la prolifération de la 5G pour un Internet plus rapide pourrait être un désastre de santé publique.

Bien que les MMW n’aient pas été largement utilisées auparavant, il a déjà été suggéré que les canaux sudoripares de la peau humaine agissent comme des antennes lorsqu’ils entrent en contact avec les MMW. En 2017, plus de 180 médecins et scientifiques de 35 pays ont signé une pétition pour promulguer un moratoire sur le déploiement de la 5G en raison des risques potentiels pour la faune et la santé humaine, avec notamment un risque accru de:

  • Cancer
  • Stress cellulaire et augmentation des radicaux libres nocifs
  • Dommages génétiques
  • Problèmes de reproduction
  • Troubles neurologiques

Deux années plus tôt, en 2015, plus de 230 scientifiques engagés dans l’étude sur les effets biologiques et sanitaires des EMF non ionisants dans 41 pays ont signé un appel international aux Nations Unies, appelant à la protection contre l’exposition aux EMF non ionisants en raison de la preuve de leurs effets sur la santé, même à bas niveaux.

Protégez-vous, ainsi que votre famille, contre l’excès de EMF

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que l’exposition aux RF-EMF est un danger important pour la santé qui doit être traité si vous êtes préoccupé par votre santé. Le déploiement de la 5G rendrait certainement les mesures correctives encore plus difficiles. C’est pourquoi nous devons tous nous impliquer et faire ce que nous pouvons pour l’empêcher.

Par ailleurs, voici plusieurs suggestions qui vous aideront à réduire votre exposition aux EMF et à atténuer les dommages causés par des expositions inévitables. Pour encore plus de choses à faire et à ne pas faire, consultez les infographies de l’Environmental Health Trust ci-dessous.

1.Identifiez les principales sources de EMF, telles que votre téléphone portable, les téléphones sans fil, les routeurs WiFi, les casques Bluetooth et autres appareils équipés avec du Bluetooth, les souris sans fil, les claviers, les thermostats intelligents, les moniteurs pour bébé, les compteurs intelligents et le four à micro-ondes dans votre cuisine. Idéalement, déterminez les sources et la meilleure façon de limiter leur utilisation.

Sauf en cas d’urgence mettant la vie en danger, les enfants ne doivent pas utiliser de téléphone portable ou d’appareil sans fil de quelque type que ce soit. Les enfants sont beaucoup plus vulnérables aux radiations des téléphones portables que les adultes en raison des os du crâne plus minces et du développement des systèmes immunitaires et du cerveau.

La recherche démontre également que les nourrissons âgés de moins de 1 an n’apprennent pas efficacement leur langue avec des vidéos et ne transfèrent pas ce qu’ils apprennent de l’iPad dans le monde réel. C’est donc une erreur de penser que les appareils électroniques fournissent une précieuse éducation.

2.Connectez votre ordinateur de bureau à Internet via une connexion Ethernet filaire et assurez-vous de le configurer en mode Avion. Évitez également les claviers sans fil, les boules de commande, les souris, les consoles de jeu, les imprimantes et les téléphones portables. Optez pour les versions filaires.

3.Si vous devez utiliser le WiFi, éteignez-le lorsqu’il n’est pas utilisé, surtout la nuit lorsque vous dormez. Idéalement, choisissez de câbler votre maison afin de pouvoir éliminer complètement le WiFi. Si vous avez un ordinateur portable sans port Ethernet, un adaptateur Ethernet USB vous permettra de vous connecter à Internet via une connexion filaire.

4.Évitez d’utiliser des chargeurs sans fil pour votre téléphone portable, car ils augmenteront également les EMF dans toute la maison. La recharge sans fil est également beaucoup moins économe en énergie que l’utilisation d’un câble branché à une prise électrique, car elle consomme de l’énergie en continu (et émet des EMF), que vous l’utilisiez ou non.

Selon Venkat Srinivasan, directeur de l’Argabor Collaborative Center for Energy Storage Science, garder la batterie de votre téléphone portable ou de votre tablette à pleine charge à tout moment réduira également la durée de vie de la batterie, ce qui nécessitera l’achat d’un appareil neuf.

Lorsqu’une batterie au lithium-ion se charge et se décharge, les ions passent entre une électrode positive et une électrode négative. Plus la batterie est chargée, plus les ions se dégradent rapidement, il est donc préférable de faire un cycle entre 45 et 55 %.

5.Coupez l’électricité dans votre chambre la nuit. Cela fonctionne généralement afin de réduire les champs électriques dus aux fils dans vos murs, sauf s’il y a une pièce adjacente à côté de votre chambre. Si tel est le cas, vous devrez utiliser un détecteur pour déterminer si vous devez également couper l’alimentation électrique dans la pièce adjacente.

6.Utilisez un réveil alimenté par pile, idéalement sans aucune lumière. J’utilise un réveil parlant pour malvoyants.

7.Si vous utilisez toujours un four à micro-ondes, envisagez de le remplacer par un four à convection et vapeur, qui chauffera vos aliments aussi rapidement et de manière beaucoup plus sûre.

8.Évitez d’utiliser des appareils et des thermostats « intelligents » qui dépendent de la transmission sans fil. Cela inclut tous les nouveaux téléviseurs « intelligents ». Ils sont appelés intelligents car ils émettent un signal WiFi et, contrairement à votre ordinateur, vous ne pouvez pas désactiver le signal WiFi. Envisagez plutôt d’utiliser un grand écran d’ordinateur comme téléviseur, car il n’émet pas de WiFi.

9.Refusez le compteur intelligent aussi longtemps que vous le pouvez, ou ajoutez un bouclier à un compteur intelligent existant, dont certains ont montré qu’ils réduisaient le rayonnement de 98 à 99 %.

10.Pensez à déplacer le lit de votre bébé dans votre chambre au lieu d’utiliser un moniteur pour bébé sans fil. Vous pouvez également utiliser un moniteur filaire.

11.Remplacez les ampoules fluo-compactes par des ampoules à incandescence. Idéalement, supprimez toutes les lampes fluorescentes de votre maison. Non seulement elles émettent une lumière malsaine, mais plus important encore, elles transfèrent en fait du courant vers votre corps juste à proximité des ampoules.

12.Évitez de porter votre téléphone portable sur votre corps sauf en mode Avion et ne dormez jamais avec lui dans votre chambre, à moins qu’il ne soit en mode Avion. Même en mode Avion, il peut émettre des signaux, c’est pourquoi j’ai mis mon téléphone dans un sac de Faraday.

13.Lorsque vous vous servez de votre téléphone portable, utilisez le haut-parleur et tenez le téléphone à au moins 1 mètre de vous. Cherchez à réduire radicalement le temps que vous passez avec votre téléphone portable. Préférez plutôt des logiciels de téléphonie VoIP que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes connecté à Internet via une connexion filaire.

14.Évitez d’utiliser votre téléphone portable et d’autres appareils électroniques au moins une heure (de préférence plusieurs) avant de vous coucher, car la lumière bleue de l’écran et les EMF inhibent la production de mélatonine.

La recherche montre clairement que les gros utilisateurs d’ordinateurs et de téléphones portables sont plus sujets à l’insomnie. Par exemple, une étude de 2008 a révélé que les personnes exposées aux radiations de leur téléphone portable pendant trois heures avant le coucher avaient plus de difficulté à s’endormir et à se maintenir dans un sommeil profond.

15.Puisque nous savons maintenant que les effets des EMF sont réduits par les bloqueurs des canaux calciques, assurez-vous de consommer suffisamment de magnésium. La plupart des personnes sont déficientes en magnésium, ce qui aggravera l’impact des EMF. Comme l’a noté Martin Pall dans l’entretien :

« Il est clair que, lorsque vous êtes déficient en magnésium, vous devez faire face à une activité excessive des canaux calciques voltage-dépendants (VGCC). Vous faites également face à un apport excessif en calcium via le récepteur N-méthyl-D-aspartate, causé par une carence en magnésium, qui est également problématique. Il est donc important de remédier à cette carence. »

16.Martin Pall a également publié un article suggérant que l’augmentation de votre taux de Nrf2 peut contribuer à améliorer la situation face aux dommages des EMF. Une façon simple d’activer le Nrf2 est de consommer des aliments stimulant le Nrf2.

Les exemples incluent les légumes crucifères contenant du sulforaphane, les aliments riches en antioxydants phénoliques, les acides gras oméga-3 à longue chaîne DHA et EPA, les caroténoïdes (en particulier le lycopène), les composés soufrés issus de bulbes (ail, oignons), les isothiocyanates issus des choux et les aliments riches en terpénoïdes.

L’activité physique, la restriction calorique (comme le jeûne intermittent) et l’activation de la voie de signalisation de l’oxyde nitrique (une façon de procéder est l’exercice de décharge de l’oxyde nitrique) augmenteront également le taux de Nrf2.

17.Incorporez la décharge de l’oxyde nitrique dans votre routine de remise en forme quotidienne. Selon Martin Pall, la voie de signalisation de l’oxyde nitrique et les voies du peroxynitrite s’inhibent mutuellement, ce qui signifie qu’à mesure que la signalisation de l’oxyde nitrique augmente, les peroxynitrites diminuent. Comme la décharge de l’oxyde nitrique stimule l’oxyde nitrique, elle peut contribuer à fournir une certaine protection contre les dommages dus aux EMF.

18.Il a été démontré que l’hydrogène moléculaire cible les radicaux libres produits en réponse aux rayonnements, tels que les peroxynitrites. Des études ont montré que l’hydrogène moléculaire peut atténuer d’environ 80 % ces dommages.

19.Certaines épices peuvent contribuer à prévenir ou à réparer les dommages causés par les peroxynitrites. Les épices riches en composés phénoliques, en particulier la cannelle, les clous de girofle, la racine de gingembre, le romarin et le curcuma, ont montré certains effets protecteurs contre les dommages induits par le peroxynitrite.

Source : https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2020/02/26/effets-sante-exposition-emf.aspx?cid_source=frWeekly&cid_medium=email&cid…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.