Le Tribunal de Prague casse l’obligation faite aux Tchèques de présenter un test PCR négatif pour pouvoir rentrer dans leur pays après un voyage

Tchéquie – Le tribunal de Prague a déclaré, dans un jugement daté du 31 mars 2021, que l’obligation faite aux citoyens tchèques de présenter un test PCR négatif lors de leur retour d’un séjour à l’étranger était anticonstitutionnelle. La décision du tribunal de Prague prendra effet ce lundi 5 avril.

Le président du tribunal de Prague, Aleš Sabol, écrit :

« Même à la lumière [des menaces liées à la propagation du covid], il n’est pas possible de renoncer aux principes fondamentaux de l’état de droit et le droit des citoyens tchèques de retourner librement dans leur patrie ne peut être restreint sans que cela soit absolument nécessaire »

Le juge souligne que le fait d’obliger des citoyens tchèques à rester de facto dans un pays étranger est contraire à la Charte des droits et libertés fondamentaux.

Selon le tribunal, le ministère de la Santé n’a pas fourni d’éléments probants prouvant la nécessité de cette obligation de test PCR pour des citoyens souhaitant revenir dans le pays dont ils sont les ressortissants : « l’État ne doit pas insister sur l’exigence de passer un test avant de rentrer en relation avec ses citoyens. En conséquence, la mesure n’a aucun fondement ».

Source : https://www.medias-presse.info/le-tribunal-de-prague-casse-lobligation-faite-aux-tcheques-de-presenter-un-test-pcr-negatif-pour-pouvoir-rentrer-dans-leur-pays-apres-un-voyage/141465/



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.