Le président mexicain déclare que son pays ne sera pas pris en « otage » par Big Pharma

© Reuters / Edgard Garrido
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

Le président Andres Manuel Lopez Obrador a refusé d’acheter les vaccins Covid pour les enfants, jurant que le Mexique ne céderait pas aux pressions des grandes entreprises pharmaceutiques.

Si les gens l’ont félicité pour avoir osé tenir tête aux puissants, nombreux sont ceux qui s’inquiètent et prédisent que le président du Mexique subira des répercussions.

RT rapporte : « En début de semaine, le dirigeant mexicain a déclaré que son gouvernement attendait toujours que la communauté scientifique démontre les avantages de la vaccination des mineurs. Jusqu’à ce que des preuves concluantes soient fournies, le Mexique refusera d’acheter des vaccins pour les enfants, a annoncé M. Obrador, ajoutant que les entreprises pharmaceutiques semblent se concentrer davantage sur la réalisation de profits que sur la nécessité médicale, alors qu’elles engrangent des ventes record avec les vaccins Covid-19. »

« Le Mexique ne sera pas pris en otage par des entreprises pharmaceutiques qui ne cherchent qu’à faire des affaires et à effrayer les enfants avec l’idée qu’il est nécessaire de se vacciner contre le Covid-19. »

Il a également critiqué les plans des entreprises pharmaceutiques visant à introduire une troisième, voire une quatrième dose de rappel, estimant que ces injections pourraient être « superflues ».

S’exprimant sur le même sujet, le sous-secrétaire à la santé Hugo López-Gatell a affirmé qu’il n’y avait « aucune preuve scientifique » montrant que le vaccin était « essentiel » pour les mineurs, étant donné le taux élevé d’inoculation parmi la population adulte, rapporte Excélsior, le deuxième plus ancien quotidien du Mexique.

Le Mexique a approuvé une série de vaccins Covid pour une utilisation d’urgence, y compris des vaccins développés par Pfizer, AstraZeneca, Johnson & Johnson, et Sinovac, ainsi que le Sputnik V russe.

Le ministère de la Santé du pays a récemment révélé qu’au moins 48 % des Mexicains avaient reçu au moins une dose de vaccin.

Comme de nombreux autres pays, le Mexique a mis en place son programme de vaccination par étapes, en donnant la priorité aux groupes à haut risque. Actuellement, les moins de 18 ans ne sont pas inclus dans la campagne de vaccination.

Largement ignorées par les médias internationaux, les remarques provocatrices d’Obrador sont devenues virales après qu’une vidéo sous-titrée en anglais de son discours a été partagée sur les médias sociaux.

Plusieurs commentaires ont salué les « cojones » du président mexicain pour avoir dénoncé la cupidité des grandes entreprises pharmaceutiques. Pfizer, par exemple, s’est targué de bénéfices records et a récemment relevé les estimations de ventes de son vaccin pour l’année entière à 45 milliards de dollars.

D’autres ont eu des réactions plus « conspirationnistes » aux commentaires d’Obrador. De nombreux observateurs ont émis l’hypothèse que le président mexicain s’exposait à un préjudice potentiel ou à un « accident » en critiquant les grandes entreprises pharmaceutiques de manière aussi directe et brutale.


Commentaire : Les dirigeants récalcitrants non alignés sur l’agenda covidiste ont une fâcheuse tendance à mourir soudainement. Espérons que tel ne sera pas le sort du président Obrador.

Le mystère des 3 présidents décédés après avoir bloqué la distribution des vaccins anti-COVID dans leur pays

Pourquoi les Etats-Unis ont-ils tué le président d’Haïti


Source : https://fr.sott.net/article/37673-Le-president-mexicain-declare-que-son-pays-ne-sera-pas-pris-en-otage-par-Big-Pharma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.