Le monde va faire face à une vague de banqueroutes » (Expert OCDE)

money_3553453b

La système financier global est devenu dangereusement instable et va faire face à une avalanche de banqueroutes qui testera la stabilité sociale et politique, averti un théoricien monétaire reconnu mondialement.

« La situation est pire qu’en 2007. Nos munitions macroéconomiques pour combattre les récessions est pour l’essentiel épuisées » affirme William White, le président du comité d’analyse de l’OCDE, basé en Suisse et ancien chef de la Banque des Règlements Internationaux.

« Les dettes ont continué de s’accumuler durant les 8 dernières années et elles ont atteint de tels niveaux dans toutes les parties du monde qui sont devenues des causes potentielles de crise » déclare t-il.

« Il va devenir évident durant la prochaine récession que beaucoup des dettes ne seront jamais honorées et cela sera désagréable pour beaucoup de gens qui pensent que leurs propres avoirs valent quelque chose » a t-il encore affirmé au Telegraph (lire ici) à la veille du Forum Économique Mondial de Davos.

« La seule question est de savoir si nous sommes capables de regarder la réalité en face et affronter ce qui vient de manière ordonnée, ou si ce sera de façon désordonnée. »

La prochaine tâche qui attend les autorités globales est de savoir comment gérer l’effacement des dettes et donc de maîtriser le vaste réordonnancement des gagnants et des perdants dans la société sans déclencher de tempête politique. M. White pense que les créanciers européens vont probablement faire face aux plus grandes pertes. Les banques européennes ont déjà admis 1 000 milliards de prêts compromis. Elles sont lourdement exposées aux marchés émergents et continuent de « rouler » des dettes qui n’ont jamais été révélées publiquement. Le système bancaire européen va peut-être devoir être recapitalisé à une échelle encore jamais imaginée et les nouvelles règles de refinancement signifient, pour les épargnants, que tous ceux qui sera au dessus de 100 000 Euros devront payer.

Ces avertissements ont une résonance particulière puisque M. White était l’une des rares voix au sein du milieu bancaire à avoir déclaré haut et fort, entre 2005 et 2008, que la finance occidentale allait s’effondrer et que l’économie globale était menacée d’une violente crise.

M. White, qui est aussi l’auteur d’un récent rapport du G30 sur l’avenir des banques centrales après la crise, dit en outre qu’il est impossible de savoir ce qui déclenchera la prochaine crise car le système globale a perdu son équilibre et est condamné à s’écrouler.

Source : http://breizatao.com/2016/01/22/le-monde-va-faire-face-a-une-vague-de-banqueroutes-ex-president-ocde/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.