La Russie annonce sa volonté d’indépendance par rapport au Pétrodollar

Poutine lance un appel à l’indépendance par rapport au système du Pétrodollar.

Hier, Poutine a souligné la nécessité d’accroître la souveraineté économique de la Russie et son indépendance vis-à-vis du système pétrolier, en insistant sur le fait que l’Occident stimule ce processus par ses intimidations économiques sous la forme de sanctions.

Rapports TASS :

MOSCOU, le 8 mai. /TASS/. Le président russe Vladimir Poutine estime qu’il est nécessaire de renforcer la souveraineté économique nationale et les sanctions anti-russes sont utiles à cet égard.

« Nous devons renforcer notre souveraineté économique, mais ce n’est pas une décision simple », a déclaré le chef de l’Etat. « Le pétrole est négocié en dollars à la bourse, a dit M. Poutine. « Il est certain que nous réfléchissons à ce que nous devons faire pour nous libérer de ce fardeau. De plus, nos partenaires nous aident en introduisant toutes ces restrictions illégales et en violant les principes du commerce mondial, parce que le monde entier voit que le monopole du dollar n’est pas fiable ; c’est dangereux pour beaucoup, et pas seulement pour nous », a-t-il ajouté.

« Il ne s’agit pas seulement de se séparer du dollar, mais aussi de renforcer notre souveraineté économique », a dit M. Poutine.

« Nos réserves d’or et de devises font l’objet d’une diversification et nous continuerons à le faire « , a-t-il ajouté.

D’une manière générale, tout pays qui veut acheter du pétrole doit d’abord acheter des dollars, ce qui permet d’acheter la matière première, ce qui est un aspect majeur de l’hégémonie mondiale du dollar dans le commerce international.

Pour tenter de maintenir cette situation, les États-Unis ont eu recours à l’intimidation au niveau international dans le cadre de leurs sanctions et de leurs pratiques financières, ce qui, en continuant sur cette voie, ne fait qu’assurer la non-pertinence de l’Amérique sur la scène économique mondiale.

Nous avons vu comment cela se passe dans le monde entier, avec l’introduction par la Chine du Petroyuan, le petro du Venezuela, et avec la conclusion d’accords commerciaux bilatéraux et la mise en place de banques afin de contourner à la fois le dollar et les sanctions économiques américaines. M. Poutine cite les réserves d’or et de devises étrangères de la Russie et son intention de faire quelque chose au sujet de la dépendance de la Russie à l’égard du système d’exploitation pétrolière adossé au dollar américain.

Traduction SOTT. Source.

Source : https://fr.sott.net/article/32457-Poutine-lance-un-appel-a-l-independance-par-rapport-au-systeme-du-Petrodollar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *