Archives de catégorie : La foi/L’espérance

Ce que dit le catholicisme sur Luther est-il vrai ?

On peut apprécier ou pas Luther, il est important d’être juste et de ne pas colporter de fausses informations, les catholiques accusant suffisamment les protestants de ne pas comprendre correctement leurs dogmes.
Ce n’est pas Luther qui a affirmé qu’on était sauvé par la foi sans les œuvres, mais que c’est l’Église catholique qui s’est trompé en faisant croire à tout le monde que c’est ce que disait Luther, alors que ce n’est pas du tout ce qu’il dit ! Bref, il n’y a jamais eu de problème avec l’Épître de Jacques, contrairement à ce que l’Église catholique a affirmé à ce sujet…

Continuer la lecture

Chrétiens persécutés en Italie : « Nous nous cachons pour prier »

Chrétiens persécutés par les musulmans non seulement en Orient mais aussi en Occident : c’est la réalité de notre temps d’invasion !

Persécutés et contraints de prier en silence sans se faire voir des mahométans, de célébrer des messes clandestines, de cacher les crucifix afin qu’ils ne soient pas brûlés ou détruits : c’est la triste histoire de 300 africains chrétiens dans un bidonville de travailleurs saisonniers des Pouilles, dans le sud de l’Italie, à Gargano, à 40 km de la tombe du Padre Pio.

Continuer la lecture

Histoire de l’argent et sa dynamique aliénatoire, par Francis Cousin

Commentaire:
Ce qu’il manque à ce discours très intéressant (mais néanmoins non chrétien) est la notion du péché et de l’homme déchu, bien qu’il soit défini en filigrane par l’expression récurrente « le narcissisme aliénatoire du spectacle de la marchandise ». En termes chrétiens je traduirais cela en « narcissisme aliénatoire du fantasme possessif de notre égo » ou l’aliénation de notre  âme dans le matérialisme (l’accumulation de biens, de pouvoir, de gloire et de luxure permis par l’amour de l’argent) et donc de notre abaissement spirituel et notre éloignement à Dieu dans un culte idolâtre rendu à nous-même.

Continuer la lecture

« Je ne peux plus être catholique romain »

Témoignage de Gabriel Millon (1894-1985), ex-prêtre de l’Ordre des Carmes, Docteur ès-Lettres et Professeur d’Écriture Sainte et d’Hébreu, qui a rédigé de nombreux cours sur une grande variété de sujets :

« Je ne peux plus être catholique romain, parce que je ne marche plus dans la même direction que Rome. Le catholicisme est le résultat d’une longue évolution où bien des erreurs se sont mêlées à des vérités incontestables. Cette évolution, longtemps inconsciente, a pris une direction précise. Le catholicisme s’est lié lui-même. Il ne peut plus marcher, sans se renier, dans une autre direction que celle qu’il a irrévocablement prise. Or, cette évolution l’éloigne chaque jour de la doctrine du Christ et des apôtres.

Continuer la lecture

Légitime défense contre pacifisme : les chrétiens ont le devoir moral de combattre la terreur

Les chrétiens ont le devoir moral de combattre la terreur.

Le père George Rutler, de l’église St Michael à New York.

Face à un danger mortel, le pacifisme est immoral et n’est pas chrétien, avertit un prêtre catholique qui lance un appel aux chrétiens à exercer leur devoir moral de combattre la terreur islamique. Suite à l’assassinat du prêtre de l’église St Etienne du Rouvray, le pape François « s’associe à la douleur et à l’horreur » et « condamne de la manière la plus radicale » l’attaque de l’église en France, selon un communiqué qui évoque « un meurtre barbare ». « Il demande au Seigneur d’inspirer à tous des pensées de réconciliation et de fraternité dans cette nouvelle épreuve et de répandre sur chacun l’abondance de ses Bénédictions. »

Continuer la lecture

Comment éprouver les esprits, pour juger de la validité d’une doctrine, ou d’une expérience.

Voici une méthode simple pour juger de la validité d’une doctrine ou d’une expérience spirituelle!

Cet article est extrait de l’un des livres de A.W. Tozer : « Man : The Dwelling Place of God » (L’homme, habitation de Dieu).

Nous vivons à une époque où l’âme des hommes est éprouvée. L’ Esprit nous a dit expressément que, « dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience » (1 Timothée 4 :1-2). Nous sommes entrés dans ces jours, nous ne pourrons pas les éviter. Il nous faut triompher tout en vivant dans ces jours, car c’est la volonté de Dieu à notre égard.

Continuer la lecture

La résurrection du Christ n’eut pas lieu un Dimanche

Commentaire : Les premiers chrétiens n’étaient soumis à aucune obligation de fête ou d’observance de sabbat (Colossiens 2v16-17). Par contre en tant que « résident étranger » (Hébreux 11v13-16) sur terre et « ambassadeur » (2 Corinthien 5v20) du royaume de Dieu ils étaient tenus de se « soumettre aux autorités supérieures » (Romains 13v1, 1 Pierre 2v13) dans leurs pays respectifs concernant les jours fériés et soumis à la bonne nouvelle sur le boire et le manger afin d’être juif avec les juifs, romain avec les romains, grec avec les grecs, etc. afin de gagner des âmes pour l’obéissance à Christ (1 Corinthiens 9v16-23). Donc pour cela les chrétiens ne sont soumis à aucune tradition ni aucun rite afin de s’adapter à la conscience d’hommes de toute tribu, nation ou pays et que la bonne nouvelle soit annoncée comme un seul message unique (purgée de toute tradition) sur toute la terre sous toutes les latitudes (Matthieu 24v14, 28v19, Marc 13v10, 16v15, etc.).

Continuer la lecture