La connaissance au temps de la fin – Proverbe 4:18

« Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi. »

La deuxième partie du verset fait allusion au temps de la fin.

Dieu ferait accroître la connaissance au fur et à mesure que le temps de la fin avancera, de sorte que le juste ira toujours plus vers la lumière tandis que le monde s’enfoncera vers les ténèbres.

Proverbe 10:9

« Qui marche dans l’intégrité marchera en sécurité, mais qui rend ses voies tortueuses se fera connaître. »

Matthieu 13:11-12

« En réponse il dit: « A vous il est accordé de comprendre les saints secrets du royaume des cieux, mais à ces gens là cela n’est pas accordé. Car celui qui a, on lui donnera davantage et il sera dans l’abondance; mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. »

Marc 4:24-25

« Il leur dit encore: « Faites attention à ce que vous entendez. C’est avec la mesure dont vous mesurez qu’il sera mesuré pour vous, oui il vous sera encore ajouté. Car celui qui a, on lui donnera davantage; mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. »

Luc 8:10,17-18

« Il dit: « A vous il est accordé de comprendre les saints secrets du royaume des Dieu; mais pour les autres, c’est par des exemples, afin que, bien que regardant, ils regardent en vain et que, bien qu’entendant, ils ne saisissent pas le sens. »

« Car il n’y a rien de caché qui ne devienne manifeste, ni rien de soigneusement dissimulé qui ne vienne jamais à être connu et ne paraisse jamais au grand jour. Faites donc attention à la manière dont vous écoutez; car celui qui a, on lui donnera davantage, mais celui qui n’a pas, même ce qu’il pense avoir lui sera enlevé. »

Daniel 11:33,35 et 12:3,8-10

« Quand aux perspicaces parmi le peuple, ils donneront de l’intelligence à la multitude. Oui, ils trébucheront par l’épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage, pendant un certain nombre de jours. »

« Et certains parmi les perspicaces trébucheront, afin de faire une œuvre d’affinage à cause d’eux et de purifier et de blanchir, jusqu’au temps de la fin; car c’est encore pour le temps fixé. »

« Et les perspicaces brilleront comme l’éclat de l’étendue; et ceux qui amènent les multitude à la justice, comme les étoiles, pour des temps indéfinis, oui pour toujours. »

« Or, quant à moi, j’entendis mais je ne comprenais pas; aussi je dis: « Ô mon seigneur, quelle sera la période finales de ces choses? » Il me dit encore: « Va, Daniel, car ces paroles sont secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. Beaucoup se purifieront et se blanchiront et seront affinés. A coup sûr les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra; mais les perspicaces comprendront. »

I Corinthiens 2:7-10

« Mais nous parlons de la sagesse de Dieu en un saint secret, la sagesse cachée, que Dieu, avant les systèmes de choses, a d’avance destinée pour notre gloire.   Cette [sagesse], pas un seul des chefs de ce système de choses n’est parvenu à la connaître, car s’ils [l’]avaient connue, ils n’auraient pas attaché sur un poteau le Seigneur glorieux. Mais comme c’est écrit : “ L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles n’ont pas été conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. ” Car c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu. »

Ephésiens 3:5-6

« Dans d’autres générations, ce [secret] n’a pas été porté à la connaissance des fils des hommes comme il a été révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes par [l’]esprit, à savoir que des gens des nations devaient être cohéritiers et comembres du corps et avoir part avec nous à la promesse en union avec Christ Jésus par le moyen de la bonne nouvelle. »

Colossiens 1:26

« le saint secret qui était resté caché depuis les systèmes de choses passés et depuis les générations passées. Mais maintenant il a été manifesté à ses saints »

Romains 16:25-26

« Or, à celui qui peut vous affermir selon la bonne nouvelle que j’annonce et la prédication de Jésus Christ, selon la révélation du saint secret qui a été gardé dans le silence durant des temps de longue durée, mais qui a été manifesté maintenant et qu’on a fait connaître, par le moyen des écritures prophétiques, parmi toutes les nations, selon l’ordre du Dieu éternel, pour favoriser l’obéissance de la foi »

Le peuple de Dieu au temps de la fin, par cet accroissement de la lumière sur Ses desseins parce que permit par Lui, deviendra de plus en plus nombreux; cette lumière attirera de plus en plus de gens sincères. La connaissance exact est donc une certaine connaissance acquise que Dieu a permit que nous acquerrions à un certain stade de l’avancement de ce jour, qui est le temps de la fin et qui est proclamée sur toute la terre. Mais ce n’est pas TOUTE la connaissance biblique, qui elle sera connue vers la fin du temps de la fin.

Néanmoins la connaissance divine totale n’est pas complète dans la bible car Dieu ouvrira de « nouveaux rouleaux » dans le paradis, après Harmaguédon.

Esaïe 2:2-3 et 60:21-22

« Et il arrivera sans faute, dans la période finale des jours, [que] la montagne de la maison de Jéhovah s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes, oui elle s’élèvera au-dessus des collines ; et vers elle devront affluer toutes les nations. Oui, des peuples nombreux iront et diront : “ Venez et montons à la montagne de Jéhovah, à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous instruira de ses voies, et nous voulons marcher dans ses sentiers. ”Car de Sion sortira [la] loi, et de Jérusalem la parole de Jéhovah. »

« Quant à ton peuple, eux tous seront justes ; pour des temps indéfinis ils posséderont le pays, le rejeton de ma plantation, l’œuvre de mes mains, pour servir à [ma] beauté. Le petit deviendra un millier et l’infime une nation forte. Moi, Jéhovah, j’accélérerai cela en son temps.  »

Révélation 7:9,13-15

« Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. »

« Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ”Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. »

Jean 10:16

« Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger. »

Matthieu 25:34

« Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. »

Le peuple de Dieu du temps de la fin serait identifiable par l’action qu’il accomplirait vis à vis de cette œuvre de témoignage ultime et de la sanctification du nom de Dieu avant la décision judiciaire de destruction.

Actes 15:14-17

« Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. Et avec cela s’accordent les paroles des Prophètes, comme c’est écrit :‘ Après ces choses, je reviendrai et je rebâtirai la hutte de David qui est tombée ; et je rebâtirai ses ruines et je la redresserai,afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui fait ces choses »

Isaïe 55:5, et 43:10 et 44:8

 » Vois ! Tu appelleras une nation que tu ne connais pas, et ceux d’une nation qui ne te connaissaient pas accourront vers toi, à cause de Jéhovah ton Dieu, et pour le Saint d’Israël, car il t’aura embelli. »

« Vous êtes mes témoins”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. »

« Ne soyez pas dans l’effroi et ne soyez pas frappés de stupeur. N’est-ce pas à toi en particulier que depuis cette époque-là je [l’]ai fait entendre et révélé? Et vous êtes mes témoins. Existe-t-il un Dieu en dehors de moi? Non, il n’y a pas de Rocher. Je n’en ai reconnu aucun. »

Matthieu 24:14

« Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin. »

Jean 15:27

 » et vous, à votre tour, vous devrez rendre témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le moment où j’ai commencé. »

 

One thought on “La connaissance au temps de la fin – Proverbe 4:18”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.