Jésus n’aurait pas existé selon certains

« C’est l’allégation faite par un petit mais croissant groupe d’auteurs (publiés), blogueurs et accros de l’Internet qui se disent « mythistes ». Ce groupe particulièrement bruyant de négateurs soutient que Jésus est un mythe inventé à des fins malveillantes (ou altruistes) par les premiers chrétiens qui ont modelé leur sauveur en s’inspirant d’hommes divins païens qui, est-il allégué, sont également né d’une vierge le 25 décembre, ont également fait des miracles, moururent aussi pour expier le péché et sont ensuite ressuscités.

Peu de ces mythistes sont en fait des érudits ayant une compétence en histoire ancienne, religion, études bibliques ou tout autre domaine apparenté, et encore moins en langues anciennes généralement considérées comme importantes pour ceux qui veulent parler avec une certaine autorité d’un enseignant juif qui (prétendument) vivait dans la Palestine du premier siècle.

Par ailleurs, l’allégation selon laquelle Jésus était une fabrication chancelle sur tous les plans. Les parallèles allégués entre Jésus et les dieux-sauveurs « païens » dans la plupart des cas résident dans l’imaginaire moderne: Nous n’avons pas de récits d’autres sauveurs qui sont nés de mères vierges et qui sont morts pour expier le péché et ont ensuite été ressuscités des morts (malgré ce que prétendent les sensationnalistes ad nauseam dans leurs versions objet de propagande).

En outre, certains aspects de l’histoire de Jésus n’auraient tout simplement pas été inventés par ceux qui veulent créer de toute pièce un nouveau Sauveur. Les premiers disciples de Jésus ont déclaré qu’Il était un messie crucifié. Mais avant le christianisme, il n’y avait pas de Juifs, de quelque nature que ce soit, qui pensaient qu’il viendrait un messie crucifié. Le Messie devait être une figure de grandeur et de puissance qui renverserait l’ennemi. Toute personne qui voulait inventer un messie devait le faire sur ce modèle. Pourquoi les chrétiens ne l’ont-ils pas fait? Parce qu’ils croyaient spécifiquement que Jésus était le Messie. Et ils savaient très bien qu’Il avait été crucifié. Les chrétiens n’ont pas inventé Jésus. Ils ont inventé l’idée que le Messie devait être crucifié (c’est ce que disent ceux qui ont écrit ce texte en tout cas, car l’idée d’un messie crucifié était déjà contenue dans les prophéties de l’Ancien Testament – voir le Psaume 22 notamment).

On peut ainsi choisir d’entrer en résonance avec les préoccupations de nos contempteurs culturels modernes et post-modernes de la religion établie (ou pas). Mais il ne fait aucun doute que le meilleur moyen de promouvoir un tel agenda n’est pas de nier ce que pratiquement tout historien sain d’esprit sur la planète – qu’il soit chrétien, juif, musulman, païen, agnostique, athée, etc. – en est arrivé à conclure en s’appuyant sur un éventail de preuves historiques convaincantes.

Que cela nous plaise ou non, Jésus a certainement existé. »

Source : http://www.huffingtonpost.com/bart-d-ehrman/did-jesus-exist_b_1349544.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.