Je ne suis pas chrétien pour flatter mon ego

J. Warner Wallace et Wintery Knight (2018)

Voici un poste incontournable de l’auteur de Cold-Case Christianity, J. Warner Wallace.

Extrait:

La vie de ce côté-ci de ma décision [de suivre Jésus] n’a pas toujours été facile. Cela fait presque dix-sept ans que j’ai fait confiance à Jésus en tant que Seigneur et Sauveur.

J’ai toujours du mal à soumettre ma volonté orgueilleuse à ce que Dieu m’appellerait à faire. Le christianisme n’est pas facile. Cela ne fonctionne pas toujours pour moi. Il y a des moments où je pense qu’il serait plus facile de faire comme avant; plus facile de traverser hors des clous ou de prendre un raccourci. Il arrive souvent que faire ce qu’il faut signifie faire la chose la plus difficile possible. Il y a aussi des moments où il semble que les non-chrétiens ont la vie plus facile ou ils semblent « avoir plus de succès ». C’est dans ces moments que je dois me rappeler que je ne suis pas chrétien parce que cela sert mes propres objectifs égoïstes. Je ne suis pas chrétien parce que ça « marche » pour moi. J’ai eu une vie avant le christianisme qui semblait aller très bien, et ma vie en tant que chrétien n’a pas toujours été facile.

Je suis chrétien parce que c’est vrai. Je suis chrétien parce que je veux vivre d’une manière qui reflète la Vérité. Je suis chrétien parce que ma haute estime pour la Vérité ne me laisse aucune alternative.

Je pense que c’est important. Il y a des gens que je connais qui prétendent être chrétiens, mais il est clair qu’ils croient en un Dieu qui est une force mystique qui arrange tout dans leur vie afin de les rendre heureux. Ils ne sont pas chrétiens parce que c’est vrai, mais à cause de choses comme le confort et la communauté. Mais les gens devraient devenir chrétiens parce qu’ils pensent que c’est vrai. La vérité ne vous rend pas nécessairement heureux, cependant. La vérité peut vous imposer des obligations intellectuelles et des obligations morales. Voir Dieu tel qu’il est vraiment ne nous aide pas à « avoir du succès » dans la vie, de la manière que la culture définit le succès.

Avoir du succès dans la vie chrétienne ne signifie pas gagner beaucoup d’argent, ou être célèbre, ou gagner des compétitions humaines ou être approuvé par de nombreuses personnes. Avoir du succès, pour un chrétien, peut impliquer des choses comme construire des relations avec les gens et les amener à savoir que Dieu existe et qui est Jésus. Cela n’a aucune valeur monétaire, et cela ne va pas vous rendre célèbre. En fait, cela vous coûtera probablement de l’argent et du temps et vous rendra impopulaire auprès de beaucoup de gens.

La Bible ne promet pas que ceux qui deviennent chrétiens seront plus heureux. En fait, elle promet que les chrétiens souffriront pour faire ce qui doit être fait. Leur autonomie en souffrira, car ils sacrifieront leurs intérêts et leur bonheur pour rendre Dieu heureux, en servant ses intérêts. Le christianisme n’est pas quelque chose que vous ajoutez à votre vie avant Dieu pour atteindre vos objectifs d’avant Dieu. Lorsque vous devenez chrétien, vous avez de nouveaux objectifs, fondés sur le caractère de Dieu et son dessein pour vous. Et bien que vous puissiez avoir beaucoup de succès dans le monde en servant Dieu, cela n’est pas garanti. Le christianisme n’est pas un système d’autoépanouissement.

 


Traduction Fabrice Bect.

Source : http://www.samizdat.qc.ca/vc/theol/Paschretien_JWW.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.