Le « Grand Monarque » et le « Saint Pape »

Une fausse espérance : « le « grand monarque » d’Occident et un futur « saint pape ».

verseauIl existe certaines traditions au sein de l’Eglise catholique qui pourraient préparer certains à tomber dans le piège du Séducteur. Ce qui ressort en premier parmi ces croyances c’est la notion qu’une recrudescence mondiale du mal et un châtiment Divin sera suivi par une période de paix et de conversion universelle à l’Eglise catholique.

A cette époque, apparaîtra un Grand Monarque qui restaurera l’ordre et la justice dans le monde entier; il travaillera en tandem avec un Saint Pape, qui purifiera l’Eglise et restaurera les anciennes disciplines. D’après les mots même d’un adhérent de cette théorie:

Le Grand Monarque qui doit venir (sic) et le Saint Pape se révèleront au monde et combattront le communisme, préfigurant ainsi Hénoch et Elie. Des pierres tomberont du ciel; des tremblements de terre et des raz-de-marée feront des ravages dans le monde entier; les famines et les épidémies seront répandues. Ainsi viendra la fin de la première étape, ou le « Vendredi Saint de la chrétienté ». La résurrection sera spectaculaire; le Grand Monarque sera l’Empereur de l’Europe de l’Ouest, et sera oint par le Saint Pape. Beaucoup de juifs et tous les chrétiens non-catholiques se tourneront vers la Vraie Foi. Les mahométans embrasseront le christianisme, tout comme les chinois. En bref, le monde entier sera virtuellement catholique. Cette évangélisation universelle, à son tour, constituera le premier signe de la seconde étape (conduisant à l’apparition de l’Antichrist et à la fin des temps). (Yves Dupont, Catholic Prophecy: The Coming Chastisement (prophétie catholique: le châtiment qui vient) ouvrage uniquement disponible en anglais visiblement: http://fr.scribd.com/doc/4956324/Catholic-Prophecy)

La tradition du Grand Monarque et du Saint Pape est fondée sur des spéculations apocalyptiques de saints et d’auteurs anonymes, du 4ème siècle et après. Elle apparut dans la Sibylle Tiburtine, un ouvrage qui daterait de 380-400 A.D… Cependant, l’attente d’un Grand Monarque et d’un Saint Pape n’est pas définie dans l’Ecriture, ou dans un quelconque des décrets dogmatiques conciliaires, ou dans tout autre enseignement officiel de l’Eglise Catholique. En fait, ces attentes dérivent de révélations privées – et les catholiques sont libres d’accepter, ou de rejeter, de telles visions et locutions en accord avec ce que leur dicte leur propre conscience ou raison.5 (Bien-sûr, les catholiques sont appelés à rejeter les révélations privées qui sont contraires à l’Ecriture ou l’enseignement traditionnel de l’Eglise Catholique.)

Ceux qui attendent le Grand Monarque et un Saint Pape pourraient être préparés à tomber dans le piège du Séducteur, en réaction aux horreurs précédentes du régime mondialiste gauchiste. L’auteur catholique Paul Thigpen avertit, « chercher le Grand Monarque, donc, qui n’apparaît pas dans l’Ecriture, pourrait conduire à oublier l’Antichrist, qui lui y apparaît bien. Ceci pourrait même conduire – pensée plus perturbante – à prendre l’Antichrist pour le Grand Monarque. Après tout, de moindres antichrists du passé comme Hitler et Staline ont séduits leurs disciples avec des visions de grands et glorieux royaumes terrestres. Il ne fait aucun doute que l’Antichrist des temps de la fin fera de même ».6

L’attente d’un « Grand Monarque » agissant de concert avec un « Saint Pape » afin d’établir la justice est compréhensible en ces temps d’anarchie, quand les bureaucrates, les conformistes vénaux, et les charlatans dominent le monde de la politique et des églises. Cependant, cette une aspiration qui ne sera seulement satisfaite qu’au retour du Christ. Nul autre que Lui n’est qualifié pour remplir les fonctions que les visionnaires assignent à de futurs rois et papes idéalisés.

Extraits du livre (uniquement en anglais malheureusement) de l’auteur catholique Lee Penn « False Dawn » (fausse aurore), pages 419, 420 : http://www.leepenn.org/FalseDawn_np.pdf

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.