Foi raisonnable: Un livre qui bousculera les idées reçues sur la foi chrétienne…

« L’œuvre de Craig est philosophiquement et théologiquement excellente, tout en restant accessible au profane instruit. Tous les chrétiens – catholiques, protestants et orthodoxes – ont tant à retirer de la lecture et de l’assimilation de la troisième édition de Reasonable Faith de Craig.

Francis J. Beckwith Professeur de philosophie et des études des relations Eglise-Etat, Université Baylor, États-Unis, auteur de Defending Life: A Moral and Legal Case Against Abortion Choice.

Un livre qui bousculera les idées reçues sur la foi chrétienne !

Foi raisonnable se présente comme une défense positive du christianisme, dans laquelle l’auteur, William Craig, applique les idées scientifiques et philosophiques les plus récentes à des thèmes théologiques essentiels. Le théologien de Princeton J. Gresham Machen déclarait : « Les idées fausses représentent le plus grand obstacle à la réception de l’Évangile », ce qui met bien en avant l’importance de l’apologétique. William Lane Craig, a voulu, dans son livre, s’adresser non seulement aux universitaires et aux responsables d’églises, mais également aux laïcs et aux personnes en recherche. Ce livre est la traduction de la troisième édition de Reasonable Faith, dont des sections clés ont été enrichies par des révisions et des mises à jour importantes, nécessaires pour refléter les derniers travaux en date dans les domaines de l’astrophysique, de la philosophie, du calcul des probabilités, des arguments en faveur de l’existence de Dieu et de l’épistémologie réformée.

L’approche qui a été choisie – celle de l’apologétique positive – permet à l’auteur d’accorder une attention minutieuse à des questions cruciales qui sont autant de préoccupations qui s’agrippent à l’esprit tant des chrétiens que des non-chrétiens. Il s’agit plus spécifiquement des rapports qu’entretiennent mutuellement foi et raison, de l’existence de Dieu, des problèmes de la connaissance historique et des miracles, des affirmations personnelles de Christ, et de l’historicité de la résurrection de Jésus. William Lane Craig montre qu’il existe de bonnes raisons de penser que le christianisme est vrai. Comme il le dit lui-même, « de ce fait, si nous disposons d’une défense saine et persuasive du christianisme, nul besoin avons- nous de devenir experts en religions comparées et en sectes chrétiennes pour pouvoir réfuter chacune de ces vues anti-chrétiennes. Si notre justification positive de la foi chrétienne s’appuie sur des preuves meilleures et plus fortes que celles dont dispose la défense des visions du monde concurrentes, alors le christianisme éclipsera automatiquement ces autres visions du monde. »

La parution de Foi raisonnable sera une contribution importante à la restauration de la rationalité dans le monde francophone, autant dans les milieux chrétiens devenus si fidéistes que dans le monde universitaire séculier pétri de rationalisme. L’éminent philosophe chrétien feu Francis Schaeffer avait déjà, de son temps, rejeté toute dichotomie entre raison et foi, et revendiqué cette unité et cette cohérence de la pensée :

“… en rejetant le christianisme du domaine de la raison – en le plaçant au « niveau supérieur » – nous renonçons à faire connaître l’Evangile à l’homme du XXe siècle aux prises avec une situation dramatique et à la recherche d’une solution qui l’en libère. Cet homme n’a pas accepté de plein gré la « ligne du désespoir » et la rupture du champ de la connaissance (les « deux niveaux »); il s’en accommode comme étant la conséquence normale de son rationalisme. Il fait bien le brave, parfois ; mais, au fond, il est au désespoir. Le chrétien a donc là une bonne occasion de dire clairement que le christianisme offre justement ce que l’homme moderne désespère de trouver: l’unité de la pensée. Le christianisme propose, en effet, une réponse cohérente à tous les problèmes de la vie. Il suppose, certes, que le rationalisme soit rejeté, mais il réhabilite la rationalité, la capacité d’apprécier avec sa raison ce qui est susceptible de discussion (ce qui, dans la Bible, a trait à l’histoire et au cosmos). On voit là l’importance de la distinction, faite plus haut, entre rationalisme et rationalité. L’homme moderne a perdu cette dernière; il peut la retrouver dans le christianisme. Les chrétiens doivent se souvenir que s’ils acceptent la rupture entre « les deux niveaux » de la connaissance, ils seront exactement dans la même position que les incroyants, disant les mêmes choses, mais en termes différents. Pour affronter vraiment l’homme moderne, il importe de refuser cette dichotomie et de laisser la Bible présenter la vérité aussi bien sur Dieu lui-même que sur l’histoire et le cosmos. C’est ce que nos pères au temps de la Réforme ont si bien compris.”

Francis Schaeffer, Démission de la raison. La Maison de la Bible, Genève, 1971, 5e édition, 1993. Traduction revue par Pierre Berthoud de l’original anglais : Escape from reason, Intervarsity Press, Londres, 1968

Source : http://foi.raisonnable.free.fr/index.htm



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