Etats-Unis : un groupe paramilitaire d’Afro-américains lourdement armés défile en Louisiane

Cagoulés, armés de fusil d’assaut, plusieurs centaines d’Afro-américains du groupe NFAC ont défilé dans les rue de Lafayette aux Etats-Unis, promettant de ne plus jamais «permettre le meurtre d’un autre Noir».

Le groupe NFAC (Not F***ing Around Coalition), a fait une démonstration de force dans la ville de Lafayette en Louisiane, le 4 octobre. Plusieurs centaines d’Afro-américains entièrement vêtus de noir, cagoulés, pour beaucoup en tenue paramilitaire et armés de fusils d’assaut, ont défilé dans les rue pour protester contre les violences policières.

Etats-Unis : une milice paramilitaire noire manifeste dans les rues de Lafayette

Plus spécifiquement, la marche se tenait pour demander justice pour Trayford Pellerin, un Afro-américain abattu par la police de Lafayette en août dernier. D’après des leaders du groupe cités par CNN, cette marche se déroulait également en réaction au message d’un élu républicain posté sur Facebook. Commentant des photos d’une marche similaire qui s’est tenu précédemment dans une autre ville, ce dernier les auraient menacés de représailles en cas d’action à Lafayette.

Dans un discours prononcé lors de l’événement, le leader de NFAC, qui se fait appeler «Grandmaster Jay», s’en est notamment pris à Donald Trump, dont le slogan «Make America Great Again» ne s’applique, selon lui, pas aux Afro-américains. «Je ne me souviens pas d’un temps où se pays était bien pour nous», a-t-il déclaré, avant d’entraîner la foule à reprendre le slogan «black power». «Je ne permettrai jamais le meurtre d’un autre Noir», ont encore répété en chœur les manifestants.

La marche s’est déroulée sans encombres bien qu’un individu ait été arrêté après avoir accidentellement tiré des coups de feu. Selon NFAC, il ne faisait pas partie de l’organisation.

Les Etats-Unis sont secouées depuis des mois par des manifestations antiracistes, initialement déclenchées par la mort de George Floyd lors de son interpellation par les forces de l’ordre à Minneapolis. Un mouvement de protestation qui dans plusieurs villes, comme Portland ou Seattle, s’est transformé en émeutes.

Source : https://francais.rt.com/international/79401-etats-unis-groupe-paramilitaire-afro-americains-lourdement-armes-defile-louisiane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.