En France, des paléontologues sont tombés sur un os… de 400 kilos

A Angeac-Charente, plusieurs archéologues sont tombés sur un os ! Mais cette fois-ci, au sens littéral du terme. Dans cette petite commune française située près d’Angoulême, une équipe de paléontologues a fait une incroyable découverte.

Enfoui depuis près de 140 millions d’années, un fémur fossilisé de dinosaure vient d’être déterré. La réputation de ce site de fouille archéologique n’est plus à faire. En dix ans, environ 7 000 pièces et 70 000 fragments ont été mis au jour permettant ainsi de répertorier une quarantaine d’espèce sur le site.

Pour Ronan Allain, paléontologue au musée d’Historie Naturelle de Paris : « Même le premier fémur était une découverte très, très importante. Mais concernant cet os, j’ai été particulièrement étonné par son état de conservation« .

La récente découverte est d’autant plus incroyable, que le fémur en question a été déterré entier ! Mesurant deux mètres et pesant près de 400 kilos, l’ossement est colossal. Selon les spécialistes, il appartiendrait à l’espèce du sauropode : un dinosaure pouvant faire jusqu’à 30 mètres, ce qui en fait l’un des plus grand animaux jamais apparus sur terre.

Source : https://fr.sott.net/article/34198-En-France-des-paleontologues-sont-tombes-sur-un-os-de-400-kilos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.