Pour Elon Musk, l’intelligence artificielle est une plus grande menace que la Corée du Nord

Ce n’est pas la première fois que le fondateur de Tesla, SpaceX et tant d’autres, génie milliardaire, s’exprime sur le sujet de l’intelligence artificielle. Pour lui, la technologie émergeante doit être régulée et contrôlée sévèrement. Tandis que d’autres PDG comme Mark Zuckerberg affirme le contraire, Elon Musk tient fermement sur ses positions. Il réitère sa pensée alors même que les Etats-Unis et la Corée du Nord sont pourtant engagés dans un bras de fer au bord d’un précipice : pour lui, l’intelligence artificielle représente une menace plus grande encore que celle de la Corée du Nord. On suppose qu’il parle du long, voire du très long terme.

Vous savez sans doute que les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sont de nouveau tendues, très tendues. La Corée du Nord est considérée comme l’un des pays les plus fermés au monde et l’une des dictatures les plus dangereuses potentiellement, et Kim Jong-un prétend posséder l’arme nucléaire et menace les Etats-Unis. Pour le moment, ce sont des échanges verbaux, mais l’attitude du président américain n’arrange rien.

Cependant, Elon Musk ne perd pas de vue la « big picture », la vue d’ensemble sur du long terme, et continue d’alerter sur Twitter des dangers de l’intelligence artificielle. Il pousse chacun à s’interroger sur les véritables pouvoirs de l’intelligence artificielle, lui qui travaille dessus depuis quelques temps déjà (et avec succès), sait de quoi il parle.

Il se prononce pour un développement sécurisé et contrôlé de l’IA, et soutient OpenAI, une ONG qui promeut cette même cause. Il n’est pas la seule personnalité influente à penser que l’intelligence artificielle pose un réel problème : Stephen Hawkins alerte depuis quelques années sur ce sujet également. Et lui aussi, est plutôt familier avec l’IA, pourtant. Le fait que deux personnalités autant en prise dans leur réalité quotidienne avec l’IA alertent autant sur sa dangerosité devrait nous sonner les cloches, comme on dit.

« Si vous n’êtes pas inquiet à propos du danger que représente l’IA, vous devriez l’être. Beaucoup plus de risques qu’avec la Corée du Nord. »

Source : http://portail.free.fr/tech-web/culture-geek/7157915_20170814_pour-elon-musk-l39intelligence-artificielle-est-une-plus-grande-menace-que-la-coreacutee-du-nord.html



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.