Le déploiement de la marchandise à travers l’histoire


Francis Cousin – A partir de Marx – Partie 1 par erlorraine


Francis Cousin – A partir de Marx – Partie 2 par erlorraine

Commentaire  :  L’homme « primitif » n’était pas chasseur cueilleur mais cultivateur ou éleveur donc sédentaire (comme Adam, Abel et Caïn avant que celui-ci ne tue son frère). Chasseur, cueilleur et nomadisme sont arrivés par Caïn et sa descendance suite à son meurtre. C’est donc en soi un mode de vie dégradé en contradiction avec le besoin d’enracinement et d’élévation spirituelle.

La sédentarité implique de comprendre son environnement afin d’y vivre en équilibre et en symbiose. Il porte vers l’effort, la connaissance et stimule les capacités de l’homme en contribuant à le rendre prospère et nombreux.
A l’opposé, le nomadisme est une prédation de survie et amène au troc et à la marchandisation. Il incite à la convoitise et à la vie facile en gardant l’homme dans le paupérisme et la stagnation démographique.
Evidemment, selon la bible ce n’est pas un péché de vouloir faire du commerce ni même de s’enrichir. En revanche elle dit que cela peut devenir un piège (convoitise, avidité, matérialisme, etc.) et nous faire perdre le vrai sens de la vie: faire don de soi et de ses moyens matériels pour sauver son prochain au service de l’évangile et de la volonté de Dieu sur terre. Se donner l’opportunité de se constituer un trésor dans le ciel avec ses richesses injustes

Luc 16v9

 “ De plus, moi je vous dis : Faites-vous des amis au moyen des richesses injustes, afin que, lorsqu’elles disparaîtront, ils vous reçoivent dans les demeures éternelles »

Matthieu 6v19 à 21

“ Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Source : http://www.egaliteetreconciliation.fr/A-partir-de-Marx-conference-de-Francis-Cousin-a-Nancy-27644.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.