De plus en plus obèses et carencés à cause de l’appauvrissement en nutriments

36.9° – Fruits et légumes trop pauvres en micronutriments: attention carences!

Nous mangeons toujours plus et sommes de moins en moins nourris. Aujourd’hui, le phénomène de diminution des micronutriments dans nos aliments devient préoccupant! Un être humain mange en moyenne 25 tonnes d’aliments dans sa vie ! Mais aujourd’hui, alors que nous mangeons d’avantage qu’hier et de manière plus diversifiée, nous sommes moins nourris et plus carencés. Vitamines, calcium, fer zinc, acides gras essentiels font en effet cruellement défaut dans nos assiettes.

D’un côté, les mets transformés sont souvent catastrophiques sur le plan nutritionnel, de l’autre les fruits et légumes produits industriellement ont tendance à s’appauvrir en micronutriments. Dimitrios Samaras, médecin nutritionniste affirme : « Cette carence se traduit par des maladies chroniques en pleine expansion depuis un demi-siècle. Problèmes cardiovasculaires, diabète, obésité, augmentation des cancers…». Malaise dans nos assiettes, malaise dans nos champs…

36,9 braque ses projecteurs sur les causes de ce problème et sur ce qu’il conviendrait de faire pour favoriser la qualité nutritionnelle.

Un reportage de Fabienne Clément et Jean-Daniel Bohnenblust Extrait de 36.9°, une émission de la Radio Télévision Suisse, 7 septembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.