De pire en pire : 8 personnes plus riches que la moitié la plus pauvre du monde

Au rythme où va l’accroissement des inégalités mondiales, 2017 sera-t-elle l’année où un seul homme sera plus riche que la moitié la plus pauvre de la population de la planète ? Le dernier rapport d’Oxfam, publié ce lundi, le fait craindre…

« Indécent. » Huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, pointe l’ONG britannique Oxfam dans un rapport publié ce lundi 16 janvier, alors qu’est sur le point de s’ouvrir le Forum économique mondial (World Economic Forum) de Davos, qui attire chaque année les plus puissants PDG, banquiers et responsables politiques du monde entier.

« Quand on sait qu’une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour, explique l’ONG par la voix de sa porte-parole en France, Manon Aubry, il est indécent que tant de richesses soit concentrées dans les mains d’une si infime minorité.«  Et par « infime minorité », Oxfam qui a déjà sonné l’alarme en 2015 – le patrimoine cumulé des 1% les plus riches avait alors dépassé celui des 99% restants – signifie qu’en 2016, les huit chanceux se partagent à eux seuls une fortune évaluée à plus de 400 milliards de dollars, selon le célèbre classement du magazine économique américain Forbes.

Et un regard dans le rétroviseur donne le tournis sur la vitesse à laquelle s’accroissent les inégalités. Pas plus tard qu’en 2010, il fallait cumuler les richesses de 388 personnes dans le monde pour égaler la moitié la plus pauvre de la populaiton de la planète ! Un chiffre tombé à 177 dès l’année suivante, puis à 62 en 2015…

En France, 21 milliardaires concentrent les richesses

Parmi les huit, le plus riche d’entre tous, l’indétrônable Bill Gates, ex-patron de Microsoft (75 milliards de dollars), volontiers présenté en philanthrope reconverti, à travers les œuvres de sa Fondation Bill-et-Melinda-Gates, dans la lutte contre le paludisme. Pour résoudre le problème des inégalités, qui permettrait notamment aux populations un meilleur accès aux soins, il faudra en revanche attendre.

Car les entreprises comme celles de Bill Gates ou de ses comparses, l’Espagnol Amancio Ortega (67 milliards de dollars), fondateur de la marque de vêtements Zara, ou encore l’Américain Warren Buffett (60,8 milliards) à la tête du fonds d’investissements Berkshire Hathaway – actionnaire de plusieurs grandes compagnies, à l’instar de Coca-Cola -, pratiquent allègrement, en marge de ces belles oeuvres de charité, l’optimisation fiscale, pointe Oxfam dans son rapport, « privant ainsi les Etats des ressources essentielles pour financer les politiques et les services nécessaires pour réduire » lesdites inégalités.

Quant à la France, elle n’échappe pas aux critiques. Selon l’étude de l’ONG, 21 milliardaires y possédent autant que les 40% les plus pauvres de la population en 2016…

Source : https://www.marianne.net/societe/de-pire-en-pire-8-personnes-plus-riches-que-la-moitie-la-plus-pauvre-du-monde



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.