Compteurs Linky: opération financière très juteuse pour Enedis au détriment des usagers

La Cour des comptes épingle le financement des compteurs d’électricité Linky. (DAMIEN MEYER / AFP)

Comment Enedis rentabilise ses compteurs Linky au détriment des usagers.

Selon un rapport de la Cour des comptes publié mercredi, le distributeur Enedis pourrait -à termes- empocher 500 millions d’euros grâce au déploiement des compteurs Linky.

Les compteurs « intelligents » Linky vont-ils profiter au distributeur Enedis (ex-ERDF, filiale d’EDF) ? Oui, et beaucoup trop si l’on en croit le rapport annuel de la Cour des comptes, publié mercredi 7 février. Selon celui-ci, le déploiement de ces compteurs va profiter avant tout à Enedis, et très peu aux consommateurs.

Le remplacement des 31 millions de vieux compteurs s’étend jusqu’en 2024. Huit millions de compteurs Linky ont déjà été installés. Actuellement, 28 000 d’entre eux sont changés chaque jour. Une immense opération, qui représente un coût global colossal: 5,7 milliards d’euros. « Les gains que les compteurs peuvent apporter au consommateur sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l’importance de l’investissement réalisé », dénonce la Cour des comptes.

500 millions dans la poche d’Enedis

Cette somme est avancée jusqu’à présent par Enedis, qui compte bien rentabiliser cette opération de grande envergure. Pour cela, un système de “différé tarifaire” a été mis en place. C’est à dire que les coûts liés à ces installations vont être répercutés sur les factures des utilisateurs uniquement en 2021. Or, c’est à ce moment qu’Enedis devrait réaliser des économies grâce aux dispositifs Linky, notamment grâce à l’automatisation des tâches. Et selon le calcul de la Cour des comptes, ce stratagème financier de la filiale d’EDF pourrait permettre d’empocher près… d’un demi-milliard d’euros.

« Le taux d’intérêt de cette avance est de 4,6 % », estime la Cour des comptes. Un taux particulièrement intéressant pour Enedis, mais beaucoup moins pour les consommateurs. Cette opération pourrait représenter “une marge de 2,8 % (…), correspondant à un surcoût pour les usagers de 506 millions d’euros (…) sur la période 2014-2031”, notent les magistrats. « Les conditions de rémunérations d’Enedis sont généreuses et devraient être revues ».

« Face à ces avantages considérables consentis à Enedis, les ménages apparaissent comme les grands oubliés du dispositif Linky qu’ils financent. Un comble !, a réagi l’association l’Union fédérale des consommateurs – Que choisir. Pas vraiment de quoi rassurer les consommateurs qui financent le dispositif Linky sans aucune contrepartie… »

Une communication désastreuse

Mais au delà du financement, c’est toute la stratégie de communication du projet qui est pointé du doigt. « Les coûts de pose des compteurs ont été optimisés, mais cette optimisation a été faite au détriment de la communication avec les usagers », avance la Cour des comptes dans son bilan. Si l’installation d’un compteur Linky – évalué à 130 euros – n’est pas tarifé aux ménages, les consommateurs ne sont pas assez informés des fonctionnalités de ce nouveau compteur. Il faut dire que le temps de pose moyen flirte avec la demi-heure, et laisse peu de temps pour montrer les avantages de ce compteur nouvelle génération aux usagers.

En 2017, à peine plus de 1 % des utilisateurs de compteur Linky ont ouvert un compte pour connaître leur consommation. Or c’est bien là que le bât blesse, puisque le but principal de ces compteurs « intelligents » est de mieux renseigner les ménages sur l’évolution de leur consommation. Ce qui peut expliquer qu’uniquement 3 % des usagers des compteurs Linky acceptent de transmettre leurs données personnelles de consommation.

Ondes électromagnétiques et données personnelles

Depuis son instauration, le compteur Linky provoque de nombreuses controverses, et nourrit les craintes des opposants. Comme par exemple les dégâts des ondes électromagnétiques sur la santé des ménages, ou encore l’exploitation des données personnelles par Enedis.

Mais avant que la filiale d’EDF ne réalise un tel bénéfice, encore faut-il atteindre les objectifs initiaux, en terme de coûts de déploiement et d’économies réalisés grâce à ces compteurs Linky. Sûrement le plus grand défi pour Enedis…

Source : https://www.lesinrocks.com/2018/02/10/actualite/comment-enedis-rentabilise-ses-compteurs-linky-au-detriment-des-usagers-111044456/



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