Classement des armées

Le ministre de la défense de la deuxième plus puissante armée du monde, Sergueï Choïgou, lors d’une inspection. Crédits : ministère de la défense russe.

L’armée russe, deuxième plus puissante du monde.

La Russie possède la deuxième armée la plus puissante au monde, derrière les Etats-Unis et devant la Chine, a indiqué le site américain Global Firepower (GFP), qui établit un classement annuel des capacités militaires de plus de 100 pays, rapporte RIA Novosti.

Les États-Unis figurent en tête du classement avec une large avance en matière de force aérienne et de budget consacré à la Défense (587 milliards de dollars, contre 44,6 milliards pour la Russie).

Comme en 2016, la Russie arrive en deuxième place mais dispose des plus puissantes forces terrestres du monde, notamment grâce à ses nombreux chars de combat (20 000 contre 5 000 aux États-Unis) et lance-roquettes (3 793 contre 1 331).

À la troisième place, la Chine compte le plus de soldats actifs au monde (près de 2,3 millions d’hommes, contre 800 mille en Russie et 1,4 millions aux États-Unis).

La France arrive en cinquième position, derrière l’Inde et devant la Grande-Bretagne, le Japon, la Turquie, l’Allemagne et l’Égypte. À noter, précise RIA Novosti : le facteur clé pour établir le classement étant l’importance de la main-d’oeuvre, les pays fortement peuplés sont de facto avantagés. Par ailleurs, les pays de l’OTAN bénéficient d’un bonus, en raison de leur possibilité de « disposer des ressources militaires communes à l’Alliance ».

Source : https://www.lecourrierderussie.com/international/2017/08/l-armee-russe-deuxieme-plus-puissante-monde/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.