Calcul mental : quand des élèves de CM1 surpassent les calculettes

Qui a dit que le calcul mental était rébarbatif pour les élèves ? Démonstration de différentes techniques de C.M.R. (Calcul Mental Rapide) utilisées à l’école Sainte-Bernadette de Tarbes en CM1-CM2.

La gestuelle est librement adaptée de la gestuelle indienne « abacus finger ». Les techniques d’additions et la graphie des chiffres sont inspirées de celles de Scott Flansburg, la plupart des autres techniques sont personnelles à l’école : les enseignants les ont adaptées aux enfants à partir de techniques de Trachtenberg ou de techniques védiques. Ces enfants ne sont pas des surdoués mais des enfants ordinaires. Et surtout, tous y arrivent, y compris des enfants encore en difficulté il y a six mois.

Sans commentaire :

Source : https://www.egaliteetreconciliation.fr/Calcul-mental-quand-des-eleves-de-CM1-surpassent-les-calculettes-54202.html



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.