Béziers a désormais sa propre monnaie locale, des Francs Biterrois pour faire ses courses dans les commerces

Billets de francs biterrois désormais en circulation © Radio France – Stéfane Pocher

Les employés de la ville de Béziers peuvent désormais acheter des Francs Biterrois. L’objectif est de soutenir le commerce local et donner du pouvoir d’achat. D’ici la fin de l’année les employeurs seront démarchés pour proposer cette nouvelle monnaie à leur personnel.

Depuis quelques jours de nouveaux billets circulent chez les commerçants de Béziers (Hérault). Une nouvelle monnaie a fait son apparition : les Francs Biterrois (FB). L’idée lancée il y a plusieurs mois s’est donc concrétisée. L’objectif recherché est de soutenir le commerce local et d’inciter le personnel communal, dans un premier temps, à faire ses courses en ville grâce à une incitation financière.

1 euro = 2 FB

Le fonctionnement est comme celui des tickets restaurants. Pour 100 euros investis (donc 200 FB dépensés), la ville participe à hauteur de 50% de sa valeur dans la limite d’un plafond annuel grâce aux œuvres sociales. Le reste est à la charge du salarié lui permettant ainsi de faire une économie de 100 %.  Un gain non-négligeable pour les 2.000 agents municipaux de Béziers (C.C.A.S compris).

Pour l’instant, 260 commerçants et restaurants dans le périmètre du centre-ville, Polygone compris, acceptent ces nouvelles coupures de 5, 10, et 20 FB. Ils sont identifiables grâce à un autocollant à l’entrée de chaque magasin. D’autres devraient rejoindre cette liste dans les prochaines semaines.

Les commerçants utilisant des francs biterrois sont identifiables grâce à cet autocollant © Radio France – Stéfane POcher

Des billets de 5, 10 et 20 FB avec des personnalité biterroises sur chaque coupure : Jean Moulin, Pierre-Paul Riquet, Fernand Castelbon de Beauxhostes

14.000 francs biterrois sont en circulation pour le moment. L’idée est de permettre à Béziers d’avoir sa propre locale comme c’est le cas par exemple au Pays-Basque.

La ville de Béziers démarche les entreprises du Biterrois pour les inciter d’ici la fin de l’année à proposer cette nouvelle monnaie et les impliquer dans cette démarche.

Billets infalsifiables avec hologramme et liseré

À l’occasion des fêtes de Noël, une opération  »Offrez des Francs Biterrois » sera lancée.

A ce jour, seule une soixantaine de salariés de la mairie de Béziers ont acheté cette nouvelle monnaie. Mais la ville ne désespère pas. Les billets ont été commercialisés il y a seulement quelques jours. Le public a aussi la possibilité s’il le souhaite d’acheter des FB à l’office de tourisme mais sans le coup de pouce municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.