Les bébés sourds montrent que nous sommes « créés pour parler »

Les langages gestuels utilisés par les sourds ont les éléments structurels, la syntaxe, et la morphologie du véritable langage. Les études du « langage des signes » (production de langage des signes) appuient fortement l’idée que tous les humains sont, dès leur naissance, « programmés » pour la communication de la langue sous quelque forme que ce soit.

Les bébés sourds dont les parents leur « parlent en langage des signes » utilisent leurs mains pour « balbutier » comme les autres bébés. Les enfants entendants qui n’ont qu’un seul parent sourd (qui sont donc exposés à la parole et au signe) bavardent avec des sons et des signes, puis apprennent les deux langues. Les enfants entendants qui ont deux parents sourds, exposés au signe seulement, apprennent le langage gestuel aussi rapidement que tout enfant sourd, puis deviennent couramment bilingues lorsqu’ils sont exposés à la parole.

Un exemple fascinant de la capacité linguistique innée vient du Nicaragua, en Amérique centrale, où pour la première fois environ 500 enfants sourds ont été placés ensemble dans des communautés.

Selon le magazine Discover (août 1994), ces enfants sourds ont commencé à « parler » les uns avec les autres, et les observateurs au cours des 10 dernières années ont vu une langue des signes à part entière émerger de nulle part, avec les éléments de la grammaire, un vocabulaire complet, et tout ce à quoi vous vous attendriez dans une langue.

Après des années d’expériences d’entraînement de chimpanzés, il est douteux qu’une véritable capacité grammaticale ait jamais été démontrée chez ces animaux -au grand dam des évolutionnistes. Pourtant, il a été démontré que les bébés humains saisissent instinctivement la structure de n’importe qu’elle langue, confirmant que les humains, mais pas les animaux, ont été créés pour parler.

Publié à l’origine dans Creation 18, n°3 (juin 1996): 49.

Source : http://creation.com/deaf-babies-show-we-are-created-to-speak



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.