Le basculement d’une société chrétienne à une société individualiste

Les Français désormais très favorables à une évolution de la loi sur la PMA, la GPA et la fin de vie.

Ce sont 64% des personnes interrogées, selon un sondage Ifop* pour le journal « La Croix » et le Forum européen de bioéthique, publié mercredi, qui  se déclarent en faveur d’une autorisation de la gestation pour autrui (GPA) en France.

Les Français sont désormais très favorables à une évolution des questions de procréation et de fin de vie. Selon un sondage Ifop* pour le journal La Croix et le Forum européen de bioéthique, 64% des personnes interrogées se déclarent en faveur d’une autorisation de la gestation pour autrui (GPA) en France. Désormais, d’après l’enquête, 60% des Français sont favorables à la PMA pour les couples de femmes homosexuelles (contre 47% en 2013 et 24% en 1990) et 57% pour les femmes célibataires. De même que 89% des Français sont pour légaliser le suicide assisté et/ou l’euthanasie.

« La vieille matrice structurante de la société qui était très clairement d’inspiration chrétienne et catholique est en train de s’effriter à vitesse grand V », indique Jérôme Fourquet. Pour le directeur du département Opinion de l’Ifop, les résultats révèlent « l’ancrage du basculement anthropologique dans la société française à la faveur de la déchristianisation de la société et de la poussée de l’individualisme ».

Modification génétique des embryons : « oui, mais »

Alors que les états généraux de la bioéthique vont s’ouvrir le 18 janvier prochain, le sondage Ifop indique également que 80% des personnes interrogées sont favorables à la modification génétique des embryons humains pour guérir les maladies les plus graves avant la naissance. En revanche, 78% des personnes interrogées se disent contre la modification génétique pour améliorer certaines caractéristiques des enfants à naître, comme l’obésité ou la couleur des yeux.

Enfin, 90% des Français sont pour la gratuité des dons d’ovocytes ou de spermatozoïdes, comme c’est le cas actuellement. Ils sont 85% à être favorables à l’anonymat du donneur. Les catholiques pratiquants demeurent légèrement moins favorables à la GPA (46%), à la PMA (35%) et à l’évolution de la loi sur la fin de vie (72%) que le reste des Français, soit 10 à 20 points de moins.

*Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus entre les 8 et 11 décembre 2017.

Source : https://www.francetvinfo.fr/societe/loi-sur-la-famille/gestation-pour-autrui/les-francais-desormais-tres-favorables-a-une-evolution-de-la-loi-sur-la-pma-la-gpa-et-la-fin-de-vie_2542467.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.