Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique l’attaque en Côte d’Ivoire

8082325
Des forces spéciales ivoiriennes se dirigent vers le lieu de la fusillade à Grand-Bassam, près d’Abidjan (Côte d’Ivoire), le 13 mars 2016. (JOE PENNEY / REUTERS)

La station balnéaire de Grand-Bassam, où s’est produite l’attaque, est très fréquentée par les Occidentaux et les jeunes Ivoiriens.

Une fusillade a éclaté, dimanche 13 mars dans l’après-midi, dans trois hôtels de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan (Côte d’Ivoire).  Un premier bilan de l’armée fait état d’au moins cinq morts, dont au moins un Français d’après François Hollande. Le chef de l’Etat dénonce « un lâche attentat ». De son côté, le ministre de l’Intérieur ivoirien annonce que six assaillants ont été « neutralisés ».

Voici l’essentiel de cette attaque :

 Des assaillants lourdement armés. Des tireurs « puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L’Etoile du sud, un grand hôtel pris d’assaut par les expatriés en cette période de canicule », a expliqué un témoin joint par l’AFP. Selon le site de la radio RFI, un témoin évoque des armes de poing. Sur Twitter, la RTI (radio et télévision publique ivoirienne) indique qu’il pourrait s’agir d’une tentative de prise d’otage.

 Au moins cinq victimes. Un premier bilan de cette fusillade fait état d’au moins cinq morts, selon une sources militaire. Selon la RTI, des blessés ont aussi été signalés. Le média public précise aussi que les forces spéciales ont été déployées. L’identité des auteurs des coups de feu est encore inconnue.

Un secteur très touristique. Ville historique et ex-capitale de la Côte d’Ivoire, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d’expatriés. La station balnéaire est un site touristique important, assez fréquenté par les Occidentaux. Une vidéo, publiée sur Facebook, montre des personnes fuir les tirs dans ce qui semble être un des hôtels de Grand-Bassam.

Source : http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/cote-d-ivoire-fusillade-en-cours-dans-un-hotel-de-la-station-balneaire-de-grand-bassam-frequentee-par-des-occidentaux-suivez-notre-direct_1357907.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.